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Le représentant de proximité est « né » au sein des dispositions des ordonnances Macron du 22 septembre 2017, validées par la loi n°2018-217 du 29 mars 2018, instituant le comité social et économique (CSE), afin d’assurer un meilleur dialogue social par une communication simplifiée auprès des élus disposant d’attributions centralisées.

Toutefois, en créant le CSE, il n’a pas échappé que cette nouvelle instance va concentrer toutes les prérogatives et tous les moyens de la représentation du personnel entraînant une perte de proximité des élus avec le terrain.  Par exemple, les entreprises multisites risquent de ne pas être dotées de relais locaux comme auparavant avec les délégués du personnel.

C’est ainsi que sont créés les représentants de proximité « afin d’éviter que la fusion des institutions représentatives du personnel au sein d’une instance unique (le comité social et économique) et l’unification du périmètre de la représentation du personnel qui en découle ne se traduisent, dans certains cas, par une centralisation excessive de cette représentation au niveau de l’entreprise » selon le ministère du travail.

Les représentants de proximité ont pour particularité d’avoir leurs missions déterminées par accord d’entreprise.
Ils jouent un rôle essentiel d’interface entre le CSE, les salariés et la direction.

Previpol Alliance Méditerranée propose à vos représentants de proximité de s’approprier son mandat au sein de l’entreprise », tout en permettant à chaque participant d’identifier son rôle et ses missions spécifiques en lien avec le CSE/la CSSCT au sein de son entreprise.


Prérequis pour cette formation

Avoir été désigné « Représentant de proximité » par le CSE de son entreprise.


representant de proximite

Objectifs de la formation initiale du représentant de proximité

  • Objectif 1 : Connaître les missions du représentant de proximité,
  • Objectif 2 : Savoir identifier les moyens dont disposent les représentants de proximité pour exercer leur mandat,
  • Objectif 3 : Choisir les canaux de communication avec le CSE/la CSSCT, la direction et les salariés.

 


Programme de la formation initiale du représentant de proximité

Partie 1 : Le représentant de proximité : état des lieux

  • Justification de l’existence des représentants de proximité,
  • Les représentants de proximité en chiffres,
  • Le rôle du représentant de proximité,
  • Le représentant de proximité est-il un véritable représentant du personnel ?

Partie 2 : Les relations des représentants de proximité avec le CSE et la CSSCT

  • Action locale en matière de réclamations,
  • La commission des réclamations individuelles et collectives,
  • Les notions en matière de Santé et de Sécurité et Conditions de Travail (SSCT),
  • Les notions relatives au budget et aux œuvres sociales,
  • Action de proximité en matière de dialogue social,
  • Action de proximité en matière de SSCT (enquêtes, visites, analyse de poste de travail…),
  • Liens avec les intervenants extérieurs (médecin du travail, inspection du travail…),

Partie 3 : Les modalités d’exercice du représentant de proximité

  • Qui est le représentant de proximité ?
  • Les modalités de désignation,
  • La protection du représentant du proximité,
  • Les moyens dont dispose le représentant de proximité,
  • Les réunions avec l’employeur,
  • La communication avec le CSE/la CSSCT,
  • La communication avec les salariés,

Partie 4 : Comment se faire connaître et promouvoir ses actions ?

  • La communication avec les salariés,
  • Les notions d’écoute active,
  • La posture adéquate du représentant de proximité pour assurer ses missions,
  • La promotion de la santé, la sécurité et les conditions de travail dans le périmètre d’exercice de ses attributions.

Caractéristiques de la formation initiale du représentant de proximité

Personnes concernées

  • Toute personne désignée « Représentant de proximité » par le CSE de son entreprise.

Nombre de participants

De 4 personnes minimum à 10 personnes au maximum.

Durée et calendrier

  • 21 heures (3 jours),
  • Nous consulter pour les dates de stages.

Lieu(x) de formation

  • Au sein de votre établissement.
  • Centre de formation PREVIPOL PREVENTION D’EXCELLENCE,

La formation en chiffres

  • Taux d’assiduité : : 100%
  • Taux de réussite : 100%
  • Taux de satisfaction : 99%
  • Taux de recommandation : 99%

Les taux mentionnés ci-dessus sont issus d’une analyse des sessions de formation réalisées antérieurement au 01/09/2022.


Coût de la formation

  • Individuel : 750 euros nets par personne (en inter-entreprise)
  • Groupe (à partir de 5 personnes) : 3200 euros nets (en intra-entreprise)

Ce tarif comprend la remise d’un manuel de formation « Santé et Sécurité au Travail – CSE » à chaque participant.