Issue de la gestion des situations de forcenés et de prise d’otage par des groupes d’intervention d’élite, la négociation de crise étend aujourd’hui son domaine d’activité au monde de l’entreprise afin d’aider les dirigeants ou la hiérarchie à conduire et à savoir répondre à des situations délicates (négociations commerciales à forts enjeux, clients agressifs, personnalités difficiles), ou pour gérer des incidents graves (conflits sociaux durs, menaces, lock-out et séquestrations).
Table des matières
Prérequis pour cette formation à la négociation de crise pour primo-intervenants
Être primo-intervenant.
Objectifs de la formation à la négociation de crise pour primo-intervenants
- Objectif 1 : Savoir analyser la situation de crise,
- Objectif 2 : Savoir évaluer les risques,
- Objectif 3 : Connaître le processus de négociation et savoir maîtriser ses techniques,
- Objectif 4 : Savoir gérer les postures d’apaisement.
Programme de la formation à la négociation de crise pour primo-intervenants
Programme donné à titre indicatif
- L’analyse d’une situation de crise,
- La prise de renseignement,
- L’évaluation des risques,
- Le premier contact
- L’utilisation de l’écoute active,
- L’utilisation du « verbal » et du « non-verbal »,
- Le processus de négociation,
- Les techniques de négociation,
- L’instauration d’un climat de confiance,
- La gestion des postures d’apaisement,
- Les distances de sécurité,
- Les bulles de confort,
- La gestion :
- Des demandes,
- Des insultes,
- Des menaces,
- Des ultimatums.
Caractéristiques de la formation à la négociation de crise pour primo-intervenants
Personnes concernées
- Toute personne pouvant être confrontée, dans le cadre de son activité, à la gestion d’une situation de crise,
- Sapeurs-Pompiers,
- Ambulanciers,
- Membres d’une équipe du SMUR,
- Agents de sécurité,
- Agents de police,
- Personnels hospitaliers,
- Éducateurs.
Nombre de participants
De 4 personnes minimum à 12 personnes au maximum.
Durée et calendrier
- 14 heures (2 jours),
- Nous consulter pour les dates de stages.
Méthodes pédagogiques
- Étude de cas,
- Discussion,
- Démonstration pratique,
- Démonstration à vitesse réèlle,
- Démonstration commentée,
- Reformulation,
- Apprentissage,
- Mise en situation.
Lieu(x) de formation
- Au sein de votre établissement.
- Centre de formation PREVIPOL ALLIANCE MÉDITERRANÉE.
Modalités d’évaluation
- Une évaluation continue dont les modalités seront expliquées, in situ, par le formateur en début de session, sera réalisée tout au long de la formation.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
- Si vous souhaitez suivre cette formation et que vous êtes en situation de handicap, veuillez cliquer ICI.
La formation en chiffres :
- Taux d’assiduité : : 100%
- Taux de réussite : 100%
- Taux de satisfaction : 99%
- Taux de recommandation : 100%
Les taux mentionnés ci-dessus sont issus d’une analyse des sessions de formation réalisées antérieurement au 01/01/2024.
Coût de la formation
- Individuel : 320 euros nets par personne (en inter-entreprise)
- Groupe (à partir de 5 personnes) : 1900 euros nets (en intra-entreprise)